Atelier passé

Le premier atelier proposé par les ateliers ARFAME a eu lieu à Chatou en février 2018, d’abord à l’Institut de Pédagogie Curative qui reçoit des enfants et des jeunes en situation de handicap, puis à l’école Perceval.

Des participants venus d’horizons géographiques et pédagogiques très divers ont pu ensemble parcourir avec Christine Gruwez le cheminement qui mène de l’avoir à l’être, des données qui forment le cadre de nos vies, pays, famille, environnement, éducation, composantes essentielles et indispensables de notre « Moi de tous les jours « , au mystère de l’essence du « Je », source profonde à laquelle nous puisons pour devenir créateur de notre propre vie, de notre travail, de notre « geste professionnel ».

Devenir contemporain à l’écoute de soi dans le battement du temps présent, c’est ce qui a aussi pu être expérimenté dans des exercices de mouvement conduits par Marie-Annick Guerdin. Partant de la découverte de la tridimensionnalité de l’espace par le corps, nous avons exploré l’espace vertical entre haut et bas, l’espace horizontal entre avant et arrière, l’espace sagittal entre droite et gauche.

Peu à peu, les mouvements de groupe se sont complexifiés jusqu’à une chorégraphie mêlant les trois espaces et aboutissant à trouver un rythme commun, une eurythmie du groupe.

Christine Gruwez guide les réflexions sur le cheminement de l’avoir à l’être, du « Moi » quotidien au « Je », source de la créativité humaine

Les deux ateliers de recherche et formation pédagogique conduits par Isabelle Dupin et Odile Moullé ont été l’occasion de reprendre les expériences et réflexions communes et de chercher comment les appliquer dans le domaine des métiers de l’éducation.