Cette formation a pour but de mettre en pratique le projet pédagogique d’une structure de petite enfance en lien avec son projet d’établissement. Par cette formation vous pourrez élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les objectifs de l’action éducative.
Pour réaliser cette formation vous devez avoir une fonction éducative individuelle (assistantes maternelles) ou au sein d’un établissement ou recevant la petite enfance.
Cette formation se déroulant dans un cadre intra, la durée peut varier en fonction des publics à former entre 2 et 21 jours. En cas de formation sur plusieurs sessions, des travaux intersessions sont demandés aux participants.
L’accès à la formation se fait par le biais du responsable d’établissement ou de façon individuelle selon les cas. Le délai d’accès est défini par l’acceptation du devis et du programme.
Taux de satisfaction général de la formation sur 4 stagiaires en 2021
Satisfaction détaillée de la formation :
« Cette formation m’a beaucoup apporté. Tant au niveau professionnel qu’au niveau de l’évolution de mon petit garçon. Je prends souvent le temps de l’observer, je le regarde et l’écoute différemment, je le sens bien. »
Natacha, Herseaux, Belgique
« Merci pour cette formation précieuse à 100%. J’ai beaucoup plus d’écoute pour les besoins des collègues »
Alessandra (Ependes, Suisse) Petite enfance
« Les parties interactives sont intéressantes et très enrichissantes »
Catherine (VLB) Petite enfance
1000 TTC la journée + frais de déplacement et d’hébergement pension complète
Odile MOULLÉ : 06 71 31 48 63
contact.arfame@gmail.com
Utilisation de la méthode triale reconnue par un projet Leonardo da Vinci, 2005 -2007 U.E https://essil.ch/formation/
« La pratique professionnelle place les acteurs/trices sociaux/les dans des situations concrètes qui leur demandent prévision, anticipation, réponse adéquate et évaluation de l’action »
Approche Méthodologique de la formation :
Pour chacune des sessions, il y a au préalable une autoévaluation réalisée individuellement, basée sur 4 niveaux de compétences : Compétences professionnelles, compétences méthodologiques, compétences sociales et compétences personnelles.
Par ailleurs les analyses de pratiques servent à mesurer les acquisitions de compétences au travers d’une grille recensant les critères attendus dans chaque session.
Enfin des entretiens individuels permettent d’évaluer le degré d’intégration des formations.
L’ensemble de ces évaluations constitue le portefeuille de compétences qui permet de délivrer une attestation.
.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.