La méthode Padovan a été créée par la pédagogue et orthophoniste brésilienne Béatriz Padovan dans les années 1970, alors qu’elle cherchait à dépasser les limites de ses méthodes face aux difficultés d’apprentissage (marche, langage, scolarité…), de compréhension, mais aussi de comportement ou de relation aux autres de ses patients.
« Le terme Réorganisation Neuro-Fonctionnelle regroupe toutes les idées contenues dans cette méthode, explique Florence Fromageot, orthophoniste et thérapeute Padovan. Neuro se rapporte au système nerveux. Fonctionnel désigne toutes les fonctions dirigées par celui-ci : motrices, sensorielles, limbiques émotionnelles, végétatives, langagières et cognitives. Selon Padovan, lorsqu’un problème survient dans l’organisation, quelle que soit la fonction touchée, c’est tout le système qui est en péril. » Comme si toutes les fonctions étaient les branches d’un arbre, interdépendantes les unes des autres, et dépendantes d’un tronc commun : le système nerveux. Or, chez l’humain, la maturation cérébrale se fait selon un schéma toujours identique. Ce que la méthode Padovan appelle “marcher, parler, penser”. « Il ne s’agit donc pas de travailler sur le symptôme, mais de récapituler l’intégralité de la chaîne neuro-évolutive pour reconstruire la ou les zones lésées. »
La Gymnastique Bothmer est un art du mouvement qui amène à plus d’assurance dans le corps et donne de l’équilibre, de la confiance et de la conscience dans les mouvements dans la vie en général. Elle aide à savoir comment bouger de façon économe et harmonieuse tout en gardant la stature noble de l’architecture humaine. Elle « fait grandir » grâce à la perception vivante de l’espace autour tout en intégrant la dimension spirituelle de la stature humaine.
La Gymnastique Bothmer place l’homme dans un espace qui lui fait vivre les qualités des 3 plans :
Elle est constituée d’une trentaine d’exercices, qui débutent et se concluent dans la position debout et se déroulant comme de petites chorégraphies. La pratique fait gagner en sensibilité, en disponibilité et en ouverture dans la relation aux autres et au monde, développant la verticalité et ainsi la manifestation du « Je ».
Cette formation a pour but de développer un regard différencié pour accompagner l’évolution des enfants et des jeunes sur tous les plans (sensori-moteur, cognitif, affectif et relationnel), de développer des compétences de savoir-être créatif pour rencontrer les situations de « différence ». Le cas échéant, il s’agira de se familiariser avec les différents profils de handicaps (mental, cognitif, social, voire psychique). Cette formation s’adresse à tout professionnel concerné par l’inclusion sociale.
Pour réaliser cette formation vous devez avoir une fonction éducative au sein d’un établissement recevant l’enfance, l’adolescence et /ou toute personne en situation de handicap.
Cette formation se déroulant dans un cadre intra, la durée peut varier en fonction des publics à former entre 2 et 21 jours. En cas de formation sur plusieurs sessions, des travaux intersessions sont demandés aux participants.
L’accès à la formation se fait par le biais du responsable d’établissement ou de façon individuelle selon les cas. Il n’y a pas de délai d’accès sur ce type de formation.
« Les formatrices ont été pédagogues et très attentionnées à ce que chaque participant puisse avoir intégré leurs divers apports ;
C’est une formation active, tant sur le plan de l’expérience que de la compréhension, donc l’appropriation se fait naturellement
Cette formation ouvre sur des points de vue nouveau »
Nacera (IPC ) Pédagogie curative
« La schématisation des processus sous forme vivante car interactive facilite cette appropriation et la constitution d’un socle commun »
Françoise (IME les Fontenottes), pédagogie curative
Taux de satisfaction général de la formation pour 20 stagiaires en 2021
Satisfaction détaillée de la formation :
1000€ TTC la journée + frais de déplacement et d’hébergement pension complète
Odile MOULLÉ : 06 71 31 48 63
contact.arfame@gmail.com
Méthodes mobilisées
Utilisation de la méthode triale reconnue par un projet Leonardo da Vinci, 2005 -2007 U.E https://essil.ch/formation/
« La pratique professionnelle place les acteurs/trices sociaux/les dans des situations concrètes qui leur demandent prévision, anticipation, réponse adéquate et évaluation de l’action »
Approche Méthodologique de la formation :
Pour chacune des sessions, il y a au préalable une autoévaluation réalisée individuellement, basée sur 4 niveaux de compétences : Compétences professionnelles, compétences méthodologiques, compétences sociales et compétences personnelles.
Par ailleurs les analyses de pratiques servent à mesurer les acquisitions de compétences au travers d’une grille recensant les critères attendus dans chaque session.
Enfin des entretiens individuels permettent d’évaluer le degré d’intégration des formations.
L’ensemble de ces évaluations constitue le portefeuille de compétences qui permet de délivrer une attestation.
Accessibilité
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.