Formation continue pour les professionnel.les de la petite enfance
Sur demande, en ligne et sur le terrain
Un exemple:
Exercer les étapes de l’observation de l’enfant pour soutenir et accompagner son développement
Sur demande, en ligne et sur le terrain
Un exemple:
Exercer les étapes de l’observation de l’enfant pour soutenir et accompagner son développement
Formation et accompagnement sur le terrain
Un exemple:
Les étapes de l’analyse de situation professionnelle
Accompagnement d’enseignant.es, éducateurs et éducatrices dans leurs besoins individuels
Sur demande
Sessions interactives de deux à trois heures pour des petits groupes intéressés
Approches sociales, éducatives et pédagogiques
Sur demande
Nous contacter pour les modalités : contact.arfame@gmail.com
Tarif forfaitaire (modulable selon le nombre et les modalités)
Sessions d’une à deux journées – Approches sociales, éducatives et pédagogiques
Un exemple sur deux journées en 6 séquences
Cultiver la cohésion pédagogique et le dialogue éducatif en exerçant les étapes de l’observation de l’élève.
1ère séquence : Les 7 étapes de l’observation :
2e séquence : Poursuite des exercices d’observation et introduction de l’analyse de situation professionnelle
3e séquence : Poursuite des exercices d’observation, rôle de l’animateur de séance.
Ière séquence : Comment travailler avec les parents à partir des étapes de l’observation
2e séquence: Écrire une histoire ou un poème, chercher des citations pour caractériser l’image et le potentiel de l’élève dans les bulletins
3e séquence : Comment rédiger les bulletins (image de l’élève, niveaux de compétences, perception du potentiel…)
Enfin, je terminerai ce travail en remerciant les formateurs et formatrices qui ont été pour moi, lors de ces 2 années de formation (formation Evie et formation CEFOME- ARFAME), un « modèle » de professionnalisme, de cohérence entre les concepts enseignés et leur attitude, leur façon d’être face à certaines situations qui m’ont paru déconcertantes (questions, comportements de certains participants). Adultes, formateurs, ils ont marqué ma vie, ils resteront « un phare » servant de repère dans les tempêtes de ma vie d’enseignante et de parent. Je les remercie sincèrement.
Encore merci de tout ce que vous m'avez apporté en tant qu'être et en tant qu'enseignante. Vous avez nourri mon âme et mon esprit, changé mon regard et avez permis l'action. Parce que cela bouge pour la section, et c'est grâce à cette formation de qualité et aux personnes speciales que vous êtes.