Cette formation a pour but de développer un regard différencié pour accompagner l’évolution des enfants et des jeunes sur tous les plans (sensori-moteur, cognitif, affectif et relationnel), de développer des compétences de savoir-être créatif pour apprendre à observer l’enfant et le jeune
Pour réaliser cette formation vous devez avoir une fonction éducative au sein d’un établissement recevant l’enfance, l’adolescence et /ou toute personne en situation de handicap.
Cette formation se déroulant dans un cadre intra, la durée peut varier en fonction des publics à former en intra entre 2 et 21 jours. En cas de formation sur plusieurs sessions, des travaux intersessions sont demandés aux participants.
L’accès à la formation se fait par le biais du responsable d’établissement ou de façon individuelle selon les cas. Le délai d’accès est défini par l’acceptation du devis et du programme.
Taux de satisfaction général de la formation pour 7 stagiaires en 2021
Satisfaction détaillée de la formation :
« Encore merci de tout ce que vous m’avez apporté en tant qu’être et en tant qu’enseignante.
Vous avez nourri mon âme et mon esprit, changé mon regard et avez permis l’action.
Parce que cela bouge pour la section, et c’est grâce à cette formation de qualité et aux personnes speciales que vous êtes. »
Caroline, Formation Herseaux (Belgique)
« Le côté très « pratique », très en lien avec notre métier, un vrai retour d’expérience de la part du formateur comme de mes collègues. »
Pierre, Verrières le Buisson
« Animation équilibrée entre apport, échanges, exercices pratiques, mises en situation. Des apports pédagogiques très clairs, en lien avec la compréhension de l’enfant à la base de la pédagogie Steiner-Waldorf. Une formation vivante, structurée, enrichissante, propice à l’enrichissement, mais aussi à la remise en question de nos pratiques. »
Sara (Verrières le Buisson ) Formation des enseignants
1000 TTC la journée + frais de déplacement et d’hébergement pension complète
Isabelle Dupin : 06 30 58 42 63
contact.arfame@gmail.com
Utilisation de la méthode triale reconnue par un projet Leonardo da Vinci, 2005 -2007 U.E https://essil.ch/formation/
« La pratique professionnelle place les acteurs/trices sociaux/les dans des situations concrètes qui leur demandent prévision, anticipation, réponse adéquate et évaluation de l’action »
Approche Méthodologique de la formation :
Pour chacune des sessions, il y a au préalable une autoévaluation réalisée individuellement, basée sur 4 niveaux de compétences : Compétences professionnelles, compétences méthodologiques, compétences sociales et compétences personnelles.
Par ailleurs les analyses de pratiques servent à mesurer les acquisitions de compétences au travers d’une grille recensant les critères attendus dans chaque session.
Enfin des entretiens individuels permettent d’évaluer le degré d’intégration des formations.
L’ensemble de ces évaluations constitue le portefeuille de compétences qui permet de délivrer une attestation.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.